Comment bien choisir ses chaussures de trail ?

Les coureurs au départ d'une course de trail vont tous emprunter le même parcours, dans les mêmes conditions. Cependant chaque coureur possède sa façon de courir, sa foulée propre… et sa paire de pieds unique !
Il va donc de soi que chacun aura probablement des besoins différents en ce qui concerne l'équipement le plus important du coureur, c'est à dire ses chaussures.

Les principaux critères à considérer lors de l'achat de chaussures de trail

La taille du pied

Il va de soi, mais il est toujours bon de rappeler, qu'il faut avant toute chose choisir des chaussures à votre taille ! Cela évitera ampoules, brûlures dues aux frottements et ongles noires.
Garderz en tête que les pieds ont tendance à gonfler durant la course, une pointure un peu généreuse pourra alors être considérée.

Le type de foulée

Il est généralement considéré que l'on peut classer les foulées en 3 grandes catégories : foulée neutre, foulée pronatrice ou foulée supinatrice.
La foulée est déterminée selon la manière dont le pied, et plus précisément la voûte plantaire, interagit avec le sol durant la course. Votre type de foulée pourra être déterminée par un podologue ou en magasin par un professionnel de la course à pied.

  • Foulée neutre : le pied effectue un mouvement de roulement du talon vers l'avant-pied sans tendance prononcée vers l'intérieur (pronation) ou l'extérieur (supination).
  • Foulée pronatrice : le pied a tendance à rouler vers l'intérieur pendant la course.
  • Foulée supinatrice : le pied a tendance à rouler vers l'extérieur pendant la course.

Les conséquences sur les chaussures sont qu'une foulée neutre verra une usure uniforme de la semelle, tandis qu'une foulée pronatrice aura pour conséquence une usure plus prononcée sur le côté intérieur de la semelle et une foulée supinatrice une usure plus importante sur le côté extérieur de la semelle.
Si vous avez une foulée neutre, préférez des chaussures neutres qui offrent un bon équilibre entre amorti et stabilité.
Si vous êtes pronateur, portez votre choix sur des chaussures qui offrent un** support prononcé sur le côté intérieur** afin de contrôler la pronation excessive.
Si vous êtes supinateur, privilégiez une paire de chaussures possédant un bon amorti et une absorption des chocs importants, car la supination peut entraîner une réduction de l'absorption des chocs.

Le type de terrain

Le type de surface sur laquelle vous allez courir va déterminer le dessin des crampons de vos semelles extérieures. Certains chaussures sont conçues pour des surfaces spécifiques comme la boue, le sable, les cailloux…

Poids de la chaussure

De manière générale, une chaussre légère est plus agréable pour la course à pied et moins énergivore.
Cependant, pour les terrains difficiles, mieux vaut opter pour une paire résistante, même si cela implique quelques grammes en plus à emmener.

Drop de chaussure

Le drop est la hauteur entre le talon et l'avant du pied. C'est avant tout une préférence personnelle et il est conseillé, idéalement, d'essayer des chaussures aux drops différents avant d'acheter.

Budget

Enfin, comment ne pas mentionner le budget, qui reste toujours un critère très important lors de tout achat.
Il existe des chaussures de randonnées dans un éventail de prix très large. Cependant, la course à pied reste un sport abordable et vous apprécierez d'avoir des chaussures qui vous sont parfaitement adaptées, pour votre confort et éviter les blessures.

Mais quel modèle de chaussures de randonnées acheter ?

De nombreux modèles sont disponibles à la vente, mais dans le but de proposer des conseils concrets, risquons nous à deux sélections de 5 paires de chaussures de trail, une pour les débutants et une pour les coureurs confirmés d'ultra-trail.

Modèles de chaussures de trail pour débutant

Voici quelques modèles de chaussures de trail qui nous semblent particulièrement adaptés pour les débutant en trail :

  • Hoka One One Challenger ATR : Hoka est connue pour ses semelles intermédiaires épaisses qui offrent un bon amorti. La Challenger ATR convient aux débutants cherchant un confort maximal.
  • Saucony Peregrine : La Saucony Peregrine offre une bonne adhérence et un bon soutien, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.
  • Salomon Speedcross : Très populaire parmi les coureurs de trail, la Salomon Speedcross offre une bonne adhérence et un bon maintien. Elle convient à des terrains variés.
  • Brooks Cascadia : Réputée pour son confort, la Brooks Cascadia offre un bon amorti et une adhérence fiable. Elle est adaptée à une variété de terrains.
  • New Balance Fresh Foam Hierro : Confortable et offrant un bon amorti, cette chaussure convient aux débutants cherchant une expérience de course douce sur les sentiers.
Hoka One One Challenger ATR
Hoka One One Challenger ATR
Saucony Peregrine
Saucony Peregrine
Salomon Speedcross
Salomon Speedcross
Brooks Cascadia
Brooks Cascadia
New Balance Fresh Foam Hierro
New Balance Fresh Foam Hierro

Modèles de chaussures pour les coureurs expérimentés d'ultra-trail

  • Hoka One One Speedgoat : Réputée pour son amorti maximal, la Speedgoat est appréciée par les coureurs d'ultra pour sa capacité à absorber les chocs sur des distances importantes.
  • Brooks Caldera : Confortable avec un amorti généreux, la Caldera peut être un choix solide pour les coureurs d'ultra-trail cherchant une chaussure durable.
  • Salomon S/LAB Ultra : Conçue spécialement pour les ultras, cette chaussure offre un bon équilibre entre légèreté, amorti et adhérence. Elle est souvent choisie par les coureurs d'élite sur des distances plus longues.
  • Altra Lone Peak : Reconnue pour sa large boîte à orteils et sa plate-forme zero-drop, la Lone Peak est appréciée par de nombreux coureurs d'ultra-trail pour son confort sur de longues distances.
  • La Sportiva Bushido II : Cette chaussure offre une excellente adhérence sur des terrains techniques et rocailleux, ce qui en fait un choix populaire parmi les coureurs d'ultra-trail qui font face à des conditions variées.
Hoka One One Speedgoat
Hoka One One Speedgoat
Brooks Caldera
Brooks Caldera
Salomon S/LAB Ultra
Salomon S/LAB Ultra
Altra Lone Peak
Altra Lone Peak
La Sportiva Bushido II
La Sportiva Bushido II

Allez, on rajoute un coup de coeur spécial pour la Inov-8 TerraUltra G 270, qui a pour particularité d'avoir un faible drop et un ajustement précis qui conviennent bien aux coureurs d'ultra-trail préférant une sensation de course plus naturelle.

Inov-8 TerraUltra G 270
Inov-8 TerraUltra G 270

Dans la véritable jungle des différents modèles des chaussures de trail, nous vous conseillons, dans un premier temps, de commencer à courir avec des chaussures peu onéreuses afin d'étudier votre foulée précisément.
Cela vous permettra de choisir correctement lorsque vous déciderez d'investir dans des chaussures de randonnées plus sérieuses et adaptées à votre pratique.
Prenez votre temps car rien ne remplace l'expérience pour trouver le modèle de chaussures de trail idéal !

To top